Histoire et origine des logos Peugeot
Si aujourd’hui en 2015 le lion est debout, lors de sa création en 1847 il se tenait sur ces quatre pattes. Retour sur 150 ans de métamorphose des logos Peugeot.
Tout commence en 1847, lorsque Jules et Emile Peugeot décident de confier au célèbre orfèvre Justin Blazer graveur à Montbéliard, la création d’un logo pour représenter les outils qu’ils produisent. Les deux frères demandent à Blazers de dessiner un logo pour représenter la qualité des outils et des lames. Parmi les diverses propositions, c’est le lion qui sera choisi.
Il symbolisait à l’origine les trois qualités des lames de scies Peugeot : « vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame ». Les lames de scies deviendront le produit phare de la marque. La réclame de l’époque fait le lien entre la qualité des lames et celle du félin.
Résistance des dents, comme celles du lion.
Souplesse de la lame, comme celle de l’échine du lion.
La rapidité de la coupe, comme celle d’un lion bondissant.
Le logo du lion sera déposé en 1858 au Conservatoire Impérial des Arts et Métiers et n’apparaîtra qu’en 1905 sur les voitures Peugeot Frères.
Le logo de 1858
Le premier lion de la marque sera présent sur les outils métalliques de la société Peugeot Frères. Il est alors passant et posé sur une flèche.
Le logo de 1925
Suite à la fusion, en 1910, entre les activités cycles et automobiles, la société « Automobiles et Cycles Peugeot » apposera simplement le lettrage PEUGEOT à l’ancienne sur ses automobiles. Le lion « rampant » fait alors son apparition sur la calandre des voitures.
Le dessin sera modernisé en 1932.
Le logo de 1936
Le lion passant prend place dans un écu pour constituer un bloc marque. Il cohabite avec un lion plus réaliste qui décore le capot des voitures.
Le logo de 1948
Le lion héraldique fait son apparition sur la 203.
Il se redresse sur ses pattes arrières pour adopter la posture familière du lion héraldique des armes de Franche-Comté, berceau de l’entreprise.
Le logo de 1960
Devenue une holding sous le nom de Peugeot S.A, la Marque change de logo : seule la tête du lion animalier est reprise dans un écu triangulaire.
Trois ans plus tard, la tête de lion est encadrée dans un carré, formant un ensemble bloc-marque, comme le logotype d’aujourd’hui.
Les calandres des voitures continuent cependant à porter le lion héraldique.
Le logo de 1976
Le retour du lion héraldique.
En 1976, une nouvelle structure, la holding PSA Peugeot-Citroën, regroupe les deux Marques Peugeot et Citroën. Le Groupe rachète ensuite Chrysler Corporation.
Autant d’événements qui sont de nature à troubler l’identité de la marque Peugeot.
Pour renforcer son image, Peugeot revient à son lion héraldique, avec un dessin épuré : c’est le « lion fil ». Avec le logo de 2010 celui-ci est un de mes préférés.
Le logo de 1998
Après 22 ans de présence le « lion fil » disparait pour faire place à un lion plus puissant et plus équilibré. Le lion est maintenant plein et métallisé sur fond bleu pour coller aux valeurs de la Marque (valeur sûre, dynamisme, esthétique). En plus d’avoir replacés les pattes sur un même plan, l’oeil bleu et perçant symbolise la vision à long terme de la Marque.
Le logo de 2002
En 2002 le logo connait une légère évolution pour mieux refléter les ambitions de la marque. Si le lion ne change pas, une légère ombre l’entoure qui l’embellit.
Equilibré dans ses formes et ses proportions, le logo et la Marque automobile sont désormais indissociables : l’union fait la force. Ce logo sera baptisé « Blue Brand »
Laisser un commentaire